Le Délégué CGT : La voix des salariés face à la direction

L'action du délégué

En permanence, le délégué CGT recueille les revendications individuelles et collectives des ces camarades de travail qu'il défend face à la direction en toutes circonstances. Il agit pour que la législation du travail soit respectée par la direction. Et, bien sûr, il rend compte des résultats de son action oralement ou par tract.

Mais surtout, il cherche à rendre possible l’action collective de tous les salariés pour faire aboutir  les revendications. Car l'expérience démontre que cette action collective solutionne bien des problèmes que la direction ne veut pas résoudre.

Les délégués rencontrent régulièrement la direction lors de réunions (délégués du Personnel, du comité d'entreprise, du CHSCT ou des Délégués syndicaux). Si ces réunions ont des attributions spécifiques, elles se recoupent largement sur l’essentiel.

Le délégués du Personnel   (D.P)

Son nom l’indique ; il défend toutes les revendications individuelles et collectives relatives aux salaires, au respect de la législation, à l’hygiène et à la sécurité, aux conditions de travail, ...etc..

Le Comité d’Entreprise    (C.E.)

Si l’aspect le plus connu du CE est les " œuvres sociales " (photo, vidéo, CD audio, CDrom, spectacles, bricolage, famille et voyages) ; ce qui importent surtout aux représentants du Personnel CGT ce sont les informations, mêmes limitées, sur les réorganisations, les effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi et la formation professionnelle que la direction doit fournir lors des réunions.

Dans le cadre des activités sociales du CE la CGT participe à certaines commissions

- Juridique : pour apporter une information et une aide juridique à tous les salariés qui le souhaitent,

- Economique : pour examiner les informations de l’entreprise en liaison avec les experts choisis par le CE,

- Logement

L’employeur doit (ce qu’il ne fait pas toujours) consulter le CE pour recueillr son avis avant de mettre en place certaine de ses décisions. Mais l'employeur n'est pas tenu de tenir compte de l'avis recueilli ; ce qui est généralement le cas.

Le C.H.S.C.T.    (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)

Toutes les questions relatives à l'hygiène, à la sécurité de toutes les personnes travaillant dans l'entreprise et à leurs conditions de travail sont de sa compétence.

L’employeur doit (ce qu’il ne fait pas toujours là aussi ) consulter le CHSCT avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité et les conditions de travail.

Le  délégué syndical (D.S)

Bien qu'il représente principalement son syndicat et ses adhérents, il défend les intérêts et les revendications de tous les salariés, syndiqués ou non. Il participe aux "négociations" annuelles obligatoires (temps de travail, salaires) et peut être amené à discuter avec la direction en vue de l'établissement d'un accord d’entreprise.